Cérémonies commémoratives

publié le 25 nov. 2011 à 06:51 par Sylvie L   [ mis à jour le·29 nov. 2011 à 13:21 par Fabrice Gouin ]
Le vendredi 21 octobre 2011, la classe de CM2 était présente sur le site du Bêle à Nantes, accompagnée de quatre élèves de la classe de la Marrière.

A l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la mort des 50 otages, une cérémonie était organisée en ce nouveau lieu de mémoire. Etaient présents le maire, Jean-Marc Ayrault, des familles d'otages, un bataillon de l'armée, du public et les élèves qui ont entamé la cérémonie en lisant les textes qu'ils avaient choisis ou écrits pour illustrer leur perception des événements.

Après avoir répété à l'école et mémorisé à la maison, les élèves, guidés par le metteur en scène Maryèle Rejasse, se sont succédés au micro devant le public et la presse pendant 25 minutes, avant d'assister aux discours des officiels et au buffet ! Ils ont pu s'entretenir avec de nombreux adultes impliqués dans cette cérémonie et ont été félicités à plusieurs reprises pour leur temps de parole sincère. Les adultes qui les ont suivis sur ce projet (Maryèle, Catherine - enseignante OCCE, Pascal et Pierre) félicitent aussi ce groupe Marrière-Port Boyer pour leur implication dans cette cérémonie.

Ci-dessous, l'article du Ouest France du 22-23 octobre et la lettre de félicitations du maire :