Coopérative scolaire

L'école du Port-Boyer fonctionne avec une coopérative adhérente de l'OCCE.

Qu'est-ce que c'est ?

L'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) est l'organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires. C'est une association loi 1901 agréée par l'Éducation Nationale.

Pour plus d'information, le site de l'OCCE :

Ses sources de financement

Comme toute association, la coopérative a des projets et peut avoir besoin de fonds pour les réaliser.

Plusieurs sources de financement permettent son fonctionnement :
  • Subventions des collectivités
  • Ventes organisées par l'école et/ou les parents d'élèves : vente de photographies scolaires, vente de chocolats à Noël, marché aux fleurs, marché aux livres, etc.
  • Soutien volontaire des parents sous la forme de dons.
L'aide que les parents peuvent apporter à la vie de l'association ne se limite pas à la seule contribution financière : les parents sont invités à prendre une part active aussi souvent que possible dans la réalisation des projets de la coopérative.

Où va l'argent ?

L'argent collecté  par la coopérative permet notamment de financer :
  • Le bal des sorciers
  • Le goûter de Noël
  • Le carnaval
  • La fête de fin d'année
  • Des spectacles
  • Des sorties scolaires
  • L'achat de petit matériel pour des projets de classe : ingrédients pour des recettes de cuisine, tissus pour confectionner des costumes, livres, tapis, serviettes, ...