Projets d'école

La loi de programmation et d'orientation pour l'école du 23 avril 2005 reprend la loi d'orientation du 10 juillet 1989 et fait obligation à chaque École d'élaborer un projet qui définit "les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmations nationaux" compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers.

Le projet d'école présente un ensemble d'objectifs concrets et réalistes, un plan précis et cohérent d'actions articulées entre elles et dont les effets sont évaluables et évalués. Le calendrier et la programmation en sont rigoureux.

C'est le travail d'une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Les actions sont conçues explicitement pour permettre les apprentissages des enfants.

Le projet d'école est aussi un outil de communication. Il fait apparaître les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l'école maternelle et élémentaire, la programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux besoins des Élèves, la participation éventuelle des intervenants extérieurs en complémentarité avec l'enseignant et sous sa responsabilité pédagogique. Il prévoit les modalités pratiques de relations avec les parents qui participent à sa rédaction.

Source : www.education.gouv.fr

Concrètement,  les projets d’école pour la période 2015-2018 se déclinent en 3 objectifs :

• Pour la maternelle :
    • La construction du parcours artistique et culturel de chaque élève
    • La langue orale (avec l'accent mis sur l'écoute, la concentration et le lexique)
    • L'initiation à la culture scientifique
  • Pour l'élémentaire :
    • Améliorer la production écrite et la compréhension de textes
    • Etre élève dans la classe et devenir citoyen
    • Développer l’informatique au service des autres disciplines