Projets d'école‎ > ‎

Activités périscolaires

Contrat Éducatif Local (CEL)

Le Contrat Éducatif Local (CEL) offre un aménagement du temps périscolaire. Des activités sont ainsi proposées aux enfants au sein de l'école : bibliothèque, informatique, sport, arts plastiques, sciences, musique, citoyenneté…
Signé entre l’État et la commune pour une durée de 3 ans, le CEL élabore et met en place des activités et actions éducatives destinées aux enfants et adolescents. Les équipes enseignantes sont au cœur du dispositif et y participent.

Concrètement, le CEL a permis aux enfants durant l'année scolaire 2009-2010 en maternelle (MS et GS) de pratiquer :
  • le jonglage, par l'association « Compagnie Syllabe »
  • la musique, par l'association « Les Croqu'Notes »
  • des jeux de sociétés et une présence à la bibliothèque, par Nantes Action Périscolaire

Le temps du midi

Certaines activités sont proposées aux élèves déjeunant à la cantine (le jeudi midi en élémentaire et le vendredi midi en maternelle) :
  • Tambour battant (voir plus bas)
  • Danse
  • Iinformatique
  • Ludothèque avec Amélie

Les intervenants (actuels ou passés)

Tambour Battant :
L'association Tambour Battant propose tous les jeudis des cours de percussions africaines aux élémentaires pour découvrir les différents instruments traditionnels d'Afrique de l'Ouest, leur place dans un ensemble rythmique et leurs techniques de jeu. Les enfants apprendront à jouer les rythmes au djembe et/ou au dundun et à maîtriser les différents accompagnements et cadences.
Pour plus d'information : www.tambour-battant.org

La Compagnie Syllabe :
La Compagnie Syllabe viendra tous les lundis proposer des ateliers de jonglage aux enfants de maternelle en novembre, janvier et février 2010.
Pour plus d'information : www.compagniesyllabe.fr

Bridge avec l'Amicale Laïque :
Jean-Pierre de l'Amicale Laïque propose une initiation au bridge, activité alliant calcul mental, stratégie, détente et plaisir de jouer à plusieurs dans une ambiance conviviale.
Pour plus d'information : al-nanteserdre.org