Projets d'école‎ > ‎

BCD

La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) de l’école de Port-Boyer, bien dotée en ouvrages de toute sorte, bénéficie de locaux agréables, incitant à la détente et à la lecture avec une salle dédiée aux plus petits et une autre pour les "grands".

Chaque semaine, les enfants peuvent emprunter un livre (album, roman, documentaire, BD, revue, …) qu’ils pourront lire tranquillement chez eux (avec leurs parents).

Les élèves viennent aussi à la BCD pendant les accueils périscolaires.

Animation

Pour rester vivante et agréable, la BCD a besoin de personnes pour l’animer. Les parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire y sont bien évidemment les bienvenus.

Les parents peuvent intervenir de différentes manières :
  • En animant des ateliers de lecture ou de recherche documentaire en lien avec un enseignant :
Les thèmes peuvent êtres variés.
Quelques exemples d’animations menées les années précédentes :
  • Lecture de contes
  • Recherches documentaires sur un thème choisi par l’enseignant / aide à la préparation d’exposés
  • Lecture/animation autour d’un auteur (par exemple Claudine Desmarteaux) : illustration de livres, kamishibaï (théâtre japonais de papier), invention de textes… avec l'intervention à l’école d'auteurs (invités par le Centre de Ressources de la Ville de Nantes) pour les élèves du cycle III.
  • Écriture d’un roman policier (2 groupes de CM2 au cours de l'année scolaire 2009-2010).

• En participant à la gestion de la bibliothèque :
    • Rangement et classement des livres
    • Entretien des livres abîmés
    • Enregistrement et couverture des nouveaux livres
    • ...
Les parents bénévoles de la BCD se retrouvent une fois par semaine (selon les possibilités de chacun) dans une ambiance sympathique (avec café, thé, ...).

Aucune compétence particulière n'est requise !

Participer à la BCD est un moyen d’entretenir un lien privilégié avec l’école de son enfant et aussi avec d’autres parents.

Vente de livres

Chaque année, les parents d’élèves de l’école organisent à l’école une vente de livres (en décembre) dont le bénéfice est consacré à l’achat de nouveaux livres pour la BCD.

Recyclage

Si vous avez des livres et/ou des BD pour enfants dont vous n'avez plus l'utilité, passez par la BCD de l'école !

Nous rejoindre

Pour nous rejoindre, renseignez-vous auprès des parents, des directeurs, des enseignants, des représentants des parents d’élèves et consultez les affichages tout au long de l’année ; jusqu'à présent, on se retrouve le vendredi matin.