Vie des classes‎ > ‎

Permis de comportement

Le permis de comportement est le fruit d’expériences menées par l’équipe enseignante depuis 2006. Il ne concerne que l'école élémentaire.
En effet, il est apparu que certains enfants – par ailleurs attentifs et charmants en classe – pouvaient prendre les temps « hors classe » (récréations, cantine, etc.) pour un défouloir et profiter d’un encadrement restreint pour se laisser aller à des paroles voire des actes qu’ils ne se seraient pas permis en classe.

Il a donc été institué – dans un 1er temps un classeur, devenu par la suite – un permis de comportement que chaque intervenant enseignant ou non (surveillants, service de cantine, etc.) peut utiliser pour signaler une parole ou un acte non permis.

Une des clés du succès de ce dispositif réside dans le fait que ce sont les enfants eux-mêmes qui ont établi le barème et l’échelle de sanctions et qui le perfectionnent au fil des conseils d’enfants.

Il existe 2 permis :
  • 1 vert pour l’ensemble des élèves
  • 1 bleu pour les élèves fréquentant le périscolaire (accueil, cantine et étude).
Chaque élève possède 15 points pour une période allant de vacances à une autre (6 à 8 semaines).

Barème

Actions Barème
Jouer salement avec la nourriture.
S’accrocher aux branches ou au panneau.
Courir sous le préau, dans les escaliers ou les couloirs.
Cracher.
Escalader le muret ou la rampe.
Ne pas se présenter à l’heure.
 1 point
Salir ou abimer la cour (branches cassées, murs salis, déchets).
Dégrader volontairement du matériel de l’école (raquettes, livres, etc.).
Crier dans un lieu fermé.
Utiliser du matériel qui revenait à d’autres par le planning.
Ne pas venir en aide à un enfant agressé.
Refuser l’accès à des jeux prêtés.
 2 points
Manquer de respect, insulter ou désobéir à un adulte.
Avoir un geste grossier.
Mettre volontairement une balle sur le toit.
Lancer de la nourriture.
 3 points
Se battre ou frapper. 4 points

Sanctions associées

• A la perte de 5 points : convocation chez le directeur et signature du permis par les parents.
  • A la perte de 10 points : convocation AVEC LES PARENTS chez le directeur et un travail d’intérêt général.
  • A la perte de 15 points : présentation devant un conseil de comportement qui peut décider, entre autres sanctions, de l’exclusion de la cantine.